11 millions de mètres carrés dédiés au coworking, au sommet de Londres qui se classe parmi les villes les plus actives d’Europe avec 1,1 million de mètres carrés. L’Italie est le feu arrière, avec des bureaux flexibles qui ne représentent que 1,1 le total à Milan et 0,4 le total dans la ville. Rome, bien qu’ils se développent considérablement.
C’est la situation qui ressort d’un rapport de Cushman. Vous trouverez ci-dessous les points pris en compte dans l’analyse.
Les résultats du rapport Cushman
La recherche montre que les espaces de travail, les bureaux équipés et les espaces de bureaux flexibles représentent 11 millions de mètres carrés. La ville la plus active est Londres, avec le plus grand nombre d’espaces flexibles (1,1 million de mètres carrés) en Europe, soit 4,6 millions de bureaux dans la ville. La situation en Italie ? Le pourcentage de bureaux flexibles est encore assez rare : 1,1 Milan et 0,4 à Rome, par contre, le nombre augmente dans les deux villes. Ces espaces couvrent une part plus faible du total des bureaux que les autres villes européennes, mais le pourcentage a augmenté de manière exponentielle au cours des deux dernières années, passant de 2 % en 2016 à 10 % en 2018 à Milan.
En haut du classement, on trouve Londres et Paris, mais dans le top 10 du classement, on trouve aussi des villes comme Stockholm et Dublin, qui s’attendent à une évolution intéressante des espaces de co-travail.
Ce qui mesure l’indice Cushman
Les facteurs pris en compte pour les 40 villes concernent quatre domaines distincts : la taille du marché, l’environnement des entreprises, les caractéristiques de la population, en relation avec la formation académique et les secteurs d’activité, et les catalyseurs de ce type de demande. La combinaison des différents facteurs analysés permet d’estimer dans quelles villes européennes la propension à passer des espaces traditionnels aux espaces flexibles est la plus forte, et où cela a le plus de chances de se produire rapidement. Cet indice est un outil utile pour les opérateurs qui doivent identifier les marchés où l’offre d’espace flexible peut être ajustée plus rapidement.
Aujourd’hui, il y a de plus en plus d’entreprises qui, en plus du siège social traditionnel, recherchent des espaces flexibles afin de se développer de manière rationnelle et au moindre coût, en fonction du moment du marché. Non seulement pour contenir les coûts : les espaces partagés favorisent la rencontre avec des réalités et des mondes différents d’où émergent les nouvelles idées nécessaires à la croissance de tout type d’entreprise. À l’avenir, on pense donc que la demande d’espaces mixtes augmentera même pour les sociétés consolidées : des bureaux flexibles s’ajouteront de plus en plus aux bureaux traditionnels, créant ainsi un mélange unique et innovant.
Amsterdam et Berlin
En se concentrant sur des villes européennes individuelles, le rapport analyse les plus intéressantes pour les promoteurs de bureaux de travail intelligents. Parmi eux, Amsterdam représente un marché des bureaux très dynamique. Il existe de nombreuses start-ups et différentes plateformes anglophones. La ville d’Amsterdam se classe neuvième dans le top 10 de Cushman, avec un indice en forte croissance de 114.
Berlin est une ville qui peut fournir un réseau consolidé d’accélérateurs et de ressources financières à un stade très précoce. Sa force est liée à sa capacité à soutenir les idées dès le début. Grâce au faible coût des bureaux, Berlin est rapidement devenue une ville capable d’attirer tous les nouveaux créateurs d’entreprises. La ville se classe au 7e rang avec un indice de 116.
Copenhague, Dublin et Madrid
À Copenhague, le secteur de la recherche et du développement est dominé par les TIC et les sciences de la vie ; en outre, la ville est un véritable centre d’innovation créative dans des secteurs tels que la mode, le cinéma et le design. Le coworking est fondamental pour soutenir tous ces secteurs : il est très répandu de travailler dans les pôles technologiques, les laboratoires, les centres de recherche et les parcs scientifiques avec des solutions de travail intelligentes. La ville de Copenhague est cinquième dans le classement de Cushman avec un indice de 126.
Le cowork est en plein essor à Dublin et il y a encore beaucoup de place pour la croissance : depuis les années 1990, la ville a attiré des investissements directs et étrangers qui ont encouragé la création d’emplois. De nombreuses sociétés internationales ont déplacé leur siège social à Dublin, attirées par des incitations fiscales, ce qui a généré un mouvement de travailleurs qualifiés et la création de start-ups, notamment dans le secteur FinTech. Dublin se classe quatrième avec un indice de 132.
En Espagne, on observe une croissance rapide du co-travail et des espaces flexibles. La grande crise a laissé un taux de chômage élevé et de nombreuses personnes se sont retrouvées obligées de travailler comme free-lance. Le marché des bureaux a également connu des difficultés. La combinaison de ces deux facteurs a favorisé la forte croissance du travail intelligent, qui devrait se poursuivre à l’avenir. Madrid est en neuvième position, avec un indice de 100.